ACCOMPAGNEMENT EN YOGATHÉRAPIE

Vous accompagner en douceur pour vous libérer l'esprit 💫

Après une année de formation sur les outils du yoga appliqués aux psychopathologies, je peux dorénavant vous accompagner avec des suivis individuels.
Si vous vous sentez concerné par les thèmes qui suivent, alors je peux sans doute vous aider à trouver un chemin simple vers une sensation de légèreté mentale !

J'ai du mal à gérer mes émotions

Elles prennent souvent le dessus, sans trop savoir pourquoi ni comment, et je ne sais pas comment faire pour reprendre le contrôle.

J'ai l'impression d'être stressée au quotidien

Le stress me ronge tous les jours, j'ai du mal à le canaliser et ça se ressent tout autour de moi.

J'ai vécu / je vis un traumatisme physique et/ou mental

Je vis un état de stress post-traumatique qui hantent mes pensées et ça me bloque dans certaines situations (opération, agression, perte d'un proche, etc...)

Je vis dans une anxiété permanente

J'ai des angoisses, je suis toujours très nerveuse(x) et ça m'handicape dans la vie de tous les jours.

Je suis sujet à des états dépressifs / je vis une dépression

Tout est dur, tout me coûte, je n'ai envie de rien, je ne veux voir personne, je n'ai pas vraiment envie de parler... Je traverse cette phase ou je passe par ce genre de moment parfois.

J'ai un sommeil chaotique

Je passe des nuits affreuses, je ne récupère jamais, et je subis les journées dans un état de fatigue critique.

Je fais des attaques de panique

Je vis des situations qui me mettent tellement mal que j'en viens à paniquer et ne plus contrôler ma respiration.

J'ai des troubles de la personnalité

J'ai l'impression d'avoir plusieurs facettes, et même peut-être été diagnostiqué bipolaire... et j'aimerais être plus stable pour mieux vivre avec.

J'ai une (des) addictions

Je n'arrive pas à arrêter de fumer, je bois trop et trop régulièrement de l'alcool, et c'est difficile de m'en détacher définitivement.

Comment se déroule un accompagnement ..?

La prise de conscience

Nous pourrons travailler sur le "problème" à traiter une fois le diagnostique fait par un professionnel de santé. Prendre conscience de ce qu'il faut régler nous permettra d'améliorer notre quotidien. Mais attention, il faudra un engagement à 100% de votre part pour y arriver !

La mise en place d'outils

Des moyens tels que la rédaction d'un carnet de bord, l'observation des sensations corporelles, de ses ressentis, de ses pensées irrationnelles, des émotions... l'identification nous fera prendre le recul nécessaire pour aborder le sujet de la meilleure manière. Aussi l'alimentation, le respect des rythmes et des habitudes sociales seront abordés pour une gestion globale de la situation.

Des postures adaptées

Parce que la simplicité a souvent de meilleurs effets... ! Des postures faciles d'accès qui amèneront des sensations de bien-être et aidera au lâcher-prise. La pratique régulière sera de mise.

Des techniques de respirations & relaxations ciblées

Apprendre à respirer dans les situations qui le nécessite et savoir se détendre quand le stress, les tensions ou la fatigue s'accumule est primordial pour s'assurer une bonne santé.

La yogathérapie, c'est quoi exactement ?

C'est l’utilisation spécifique des outils du yoga appliqués au domaine de la santé. Aussi bien pour la prévention que pour la prise en charge de patients souffrant de troubles. En complément en tant que MAC (Médecine Alternative et Complémentaire) de la médecine conventionnelle et des autres MAC.

La pratique des postures, des respirations, des différentes formes de méditation, de la relaxations associé au travail de prise de conscience (et prise de recul), permettent de développer les propres ressources de notre organisme pour ramener l’équilibre naturel perdu tant physique que mental.

Les exercices seront toujours les plus simples possibles. Il ne s’agit pas de faire des exercices extrêmes.

Pour s’adapter au mieux, la yogathérapie dispose d’une cinquantaine d’exercices de base. L’adaptation se fonde sur le ressenti du patient dans un échange permanent avec le yogathérapeute et ne se base jamais sur un catalogue ou des recettes.

L’association des méthodes traditionnelles et millénaires aux neurosciences et aux études scientifiques et médicales, a montré la validité de cette prise en charge globale dans de très nombreux domaines de la santé de la lombalgie chronique à l’anxiété en passant par les troubles métaboliques, respiratoires…

Quelle différence entre yoga et yogathérapie ?

La YogaThérapie se distingue du yoga par une pratique dont le but est d’aider une personne à traiter ou gérer au mieux un trouble de santé.
Elle se fait pour cela sous les conseils d’un Yogathérapeute qui connaît les exercices les plus adaptés selon les troubles. Cela nécessite de la part du Yogathérapeute la connaissance des troubles et la capacité à sélectionner et accompagner le patient.

Les outils sont les mêmes : postures, respirations, relaxations, méditations, mais il y a également des outils plus spécifiques pour faire des bilans de son ressenti (observation des sensations corporelles, de ses pensées irrationnelles, émotions… qui se rapprochent des thérapies comportementales cognitives et émotionnelles), des conseils complémentaires : alimentation santé, micronutrition si besoin, hygiène des rythmes, des autres activités et ouverture aux autres.

Enfin, cela nécessite la participation et l’engagement du patient qui doit s’impliquer pour que les pratiques lui permettent de se transformer.
Le yoga comme la yogathérapie font appelle à nos ressources qu’ils développent.

Je souhaite plus d'informations et/ou prendre rendez-vous

Comptez 1h30 pour une première consultation

(échanges autour de la pathologies à traiter, propositions d'exercices de bases, conseils)

65€


Comptez 1h pour une consultation de suivis

(échanges et approfondissements des exercices, proposition de nouveaux outils )

50€